Faut-il savoir nager pour faire du water jump ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

À tous ceux qui aiment les Adrénalines, le water-jump est un sport à sensations qui pourra vous intéresser. Même s’il n’est pas encore très connu, il a déjà fait un grand succès auprès des amateurs de sports extrêmes. En France, il existe de nombreux sites qui proposent cette activité et pour la faire, il est important de connaître quelques règles. Et la question se pose, est-ce qu’il faut savoir nager pour la pratiquer ?

C’est quoi le water-jump ?

Il s’agit à la fois d’un sport et d’un loisir pratiqué au bord de la mer et qui devient de plus en plus populaire en France. Des plus bas âges jusqu’aux adultes, cette activité est destinée à tout le monde. En effet, la piste de water jump est constituée de différentes rampes, des plus faciles jusqu’à l’extravagance. Il peut y avoir de simples rampes de sauts, des rampes de ventre-glisse avec des tapis, bouée ou body board, des rampes de ski, de roller, de skate ou même de vélo.

De plus, vous pourrez trouver aussi des glissades pour plusieurs personnes avec plusieurs mètres de large qui peuvent se réaliser en famille ou entre amis. Toutes les rampes de glissade vont mener sur l’eau, ce qui signifie que les pratiquants de water-jump doivent savoir nager afin de profiter pleinement de cette activité.

Comment peut-on pratiquer le water-jump ?

Pour l’activité water-jump, avant de vous lancer sur un toboggan ou sur une rampe, il faut que vous vous équipiez de divers accessoires utiles pour votre sécurité. Il s’agit par exemple des chaussons en plastique, une combinaison adaptée à votre gabarit, un casque et un gilet de sauvetage. Puis, un moniteur vous expliquera ce que vous allez faire à propos de l’activité et vous laissera vous expérimenter si vous êtes encore débutant. Si tout est clair et que vous êtes à l’aise, vous pourrez vous conduire vers les rampes pour commencer votre premier saut acrobatique. Le mieux est de s’orienter vers les pistes moins longues, qui s’avèrent plus faciles à sauter. Mais si vous avez l’âme d’un aventurier, ne manquez pas de passer dans les rampes de 10 m de long environ, qui sont pratiquement bien pour les experts.

Comment est la sécurité pour cette activité ?

Pour des raisons de sécurité, sur la piste de Water-Jump, il faut en général des maîtres-nageurs qui peuvent assurer un sauvetage dans l’eau s’il y a d’éventuels malentendus. En plus, c’est indispensable que les enfants de moins de 10 ans portent des gilets de sauvetage et le port du casque est obligatoire pour tout le monde. En plus des sécurités, pour pratiquer ce sport, il faut aussi avoir une bonne condition physique et psychique. Le water-jump inclut en fait un mouvement de saut qui comprend une grande prise de vitesse et qui se termine avec de plongeants importants en hauteur comme en longueur.

Plan du site