Loisirs en famille : opter pour une journée dans un parc naturel régional

Loisirs en famille

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

L’été est la saison idéale pour profiter du plein air : que ce soit pour une randonnée en montagne, un pique-nique au parc, un travail de jardinage dans votre cour ou simplement pour vous exposer sous le soleil

Cette fois, pourquoi ne vous optez pour un parc régional? Vous vous demandez ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un parc naturel régional? 

Les enfants aiment gambader dans la nature. N’ayant pas l’occasion de vadrouiller dans les prés, ils attendent avec impatience cette journée où vous allez les emmener au parc national ou dans un parc animalier. Cependant, il ne vous est sans doute pas venu à l’esprit de les emmener dans un parc naturel régional. Ce concept a pourtant existé depuis plus de 50 ans. Peu de Français le connaissent. Si un parc est constitué d’espaces naturels à préserver, le concept de parc naturel régional est légèrement différent. Il n’a rien à voir avec un sanctuaire. Des gens y vivent et travaillent. Il est constitué de communes avec des habitations, des commerces et des écoles. Un parc naturel régional est une partie de la France où les habitants ont décidé de valoriser leur patrimoine naturel et humain en privilégiant l’environnement en pleine nature. Il est caractérisé par ses prestations touristiques et éducatives, des produits du terroir et des savoir-faire artisanaux offrant le choix d’une consommation éthique et écoresponsable sur la base des valeurs du Parc régional. Ici, les traditions y sont perpétrées et les valeurs culturels y sont transmises aux nouvelles générations. 

Environ 54 Parcs naturels régionaux en France

Vous vous dites sans doute que vous n’en avez pas visiter. Au contraire, il est fort probable que vous en avez déjà visité sans vous en rendre compte lors d’une randonnée ou en achetant un produit local, comme un pot de miel ou du fromage artisanal. Plus de 15% du territoire français sont occupés par les Parcs Naturels régionaux. Ils sont répartis dans près de 75 départements, dont deux sont en Gyuanne et en Martinique. La visite d’un PNR est gratuite, Pour trouver lequel il faut visiter, vous n’avez qu’à vous vous référez à vos passions. La visite vous permettra de découvrir l’histoire du terroir et les traditions vivantes. 

En apprendre plus sur la France avec les Parcs nationaux Régionaux selon vos envies

Il y a plusieurs activités à découvrir et à faire dans les Parc National Régionaux. En fonction de votre choix, vous pouvez profiter d’une balade guidée permettant de découvrir les espaces de vie des habitants, leur tradition, leur culture et leur histoire. Les parcs nationaux régionaux sont ouverts toute l’année. Vous pouvez y venir même en dehors de l’été. De plus, avec le contexte actuel, une telle activité permet de profiter des charmes remarquables et insoupçonnés du territoire. Certains parcs se trouvent même dans les zones touristiques. 

Vous pouvez réaliser du kayak par exemple, une activité qui se partage en famille. Vous plongerez ainsi au milieu d’un paysage unique entre ciel et terre. Certains parcs vous font baigner dans une flore et une faune époustouflante, permettant à vos enfants de s’amuser en pleine nature D’autres sont propices à l’escalade pour profiter des plus beaux sommets de France. Certains parc permettent également de profiter d’un patrimoine industriel riche. 

Plan du site