Quelle planche de wing foil choisir selon son niveau ?

planche de wing foil

Publié le : 24 mai 20226 mins de lecture

Figurant parmi les plus récentes disciplines de glisse, le wing foi a su déjà séduire des millions de pratiquants. Pour les habitués aux sports aquatiques, s’intégrer et maîtriser dans le wing surf ne présentent pas de grandes difficultés. Il suffit surtout de trouver des matériels adaptés. Ceci pour dire que les exigences sont différentes selon que vous débutez, vous vous amusez, ou vous perfectionnez. Voici les essentiels à connaître pour le choix de votre planche de wing foil.

Une planche avec une longueur et une largeur spécifiques

La répartition du poids pour une planche de wing foil diffère d’un niveau à l’autre. Une longueur et une largeur sont associées à chaque type de planche. À titre d’illustration, les amateurs auront à privilégier une planche longue et large de façon à mieux trouver et retenir l’équilibre. Une telle configuration compense des erreurs de placement et vous aide à éviter les éventuelles chutes. Si la longueur moyenne est comprise entre 6′ et 6’8, n’hésitez pas à choisir une valeur plus élevée pour bien commencer. Il en est pareil pour la largeur dont vous aurez à sélectionner un modèle de plus de 78 cm. Votre stabilité permettant de profiter des premières vagues en dépend. Cela veut dire que vous devrez bien faire le choix de votre future planche avec la plus grande surface si vous envisagez de réussir votre initiation au wing surf. Plus vous évoluez dans la discipline, plus la taille de votre équipement va se réduire. Les expérimentés se réfèrent aux dimensions de leurs accessoires utilisés dans des domaines similaires. Quoi qu’il en soit, vous pouvez suivre ce lien pour avoir un aperçu des modèles existants.

Une planche respectant la règle du volume

Que vous soyez amateur(trice) ou expérimenté(e), votre poids est un élément déterminant pour votre planche de wing foil. Ce paramètre influe directement sur le volume de votre planche. Exprimé en litre, la somme de votre poids et celui de la planche doit être inférieure au volume de cette dernière. Par exemple, si vous pesez 80 kg et la planche 6 kg, son volume devra être au minimum 86 litres. Si vous avez déjà une longueur et une largeur, il ne reste plus qu’à trouver l’épaisseur satisfaisant cette condition. Il est impératif de respecter cette règle de manière à garantir votre flottabilité une fois sur la mer. Dans le cas où vous êtes un(e) débutant(e), il convient d’opter pour un volume largement supérieur. Plus la flottabilité est élevée, vous aurez plus d’aisance à trouver la stabilité. Néanmoins, un compromis reste à établir tout en prenant en compte qu’une planche plus volumineuse demeure plus difficile à manier. Sinon, il y a toujours les solutions comme une planche gonflable pour débuter dans la matière.

Une planche polyvalente

Sur le marché, vous trouverez également des planches hybrides. En d’autres termes, de tels équipements vous donnent l’occasion de pratiquer d’autres disciplines telles que le surf foil ou le kite. Ils ont été conçus spécifiquement pour les glisseurs confirmés. Quant à ceux qui veulent faire un premier pas en wing surf, même une planche gonflable pourra faire l’affaire. Pour raison, elle offre plus de volume tout en étant légère. Il ne faut pas aussi oublier son prix plus abordable et sa praticité. Évidemment, pensez à remplacer ce type de planche quand vous évoluez avec le wing foil. Il y a également les accessoires comme un leash ou des straps. Ils impactent sur le choix de votre planche de wing foil. Par exemple, l’usage de straps améliore le contrôle de votre planche. De ce fait, il permet de réduire un peu la taille de votre équipement. Pour ce qui est du lead, il va servir à l’amélioration de votre sécurité, notamment lorsque vous tenterez vos premiers sauts. Dès que fois vous aurez le niveau et la maîtrise souhaités, vous pouvez abandonner peu à peu ce genre d’équipement.

Une planche de qualité et accessoirisée

Une fois les caractéristiques dimensionnelles et volumiques confirmées, il faudra prêter attention à la qualité de construction de la planche. Des marques ont déjà su imposer leur notoriété dans les matériels pour wing foil. Le matériau de fabrication et la finition constituent les principaux éléments à analyser. Ils portent garant de la légèreté, de la durabilité et de l’esthétique de la planche de wing foil. La question du foil mérite également d’être choisie avec la plus grande attention. Il s’agit de l’un des accessoires incontournables dans la discipline. Il permet de convertir votre planche en surf. Les caractéristiques de l’aile sont aussi à ne pas négliger. En effet, si vous êtes débutant(e), le choix d’une surface de wing générant une faible vitesse du vent comme 10 nœuds au maximum est de mise. Pour cela, une aile de 2 m² suffit largement. Celle-ci fait d’ailleurs partie des accessoires de base. Au fur et à mesure que vous devenez expert(e) en la matière, ajoutez progressivement des centimètres carrés de plus. 

Plan du site