La réalité virtuelle, une nouvelle façon de jouer

réalité virtuelle

Publié le : 30 août 20225 mins de lecture

Le monde des jeux vidéos est actuellement en plein essor. Beaucoup de nouveaux modes de jeu sont expérimentés. Parmi eux il y a la réalité virtuelle. Il s’agit certainement du mode de jeux des plus attendus de l’histoire des jeux vidéos. Nombreux sont ceux qui qualifient la VR « d’avenir des jeux vidéos ». Une question se pose alors : Qu’en est-il vraiment ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir au sujet des jeux en réalité virtuelle.

Un jeu en réalité virtuelle, c’est quoi ?

La réalité virtuelle peut être appelée de plusieurs manières. On peut dire Virtual Reality ou VR. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet de faire entrer une personne dans un monde artificiel. Cette prouesse se fait à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Le plus souvent la VR est associée aux jeux vidéos. On dit d’ailleurs que la réalité virtuelle est le futur des jeux vidéos. En effet, ces jeux vidéo sont de plus en plus nombreux. Il faut savoir que la réalité virtuelle et jeux vidéos ont une longue histoire en commun. En effet, les premiers essais pour lier jeux vidéos et réalité virtuelle datent des années 60 avec l’apparition du premier simulateur de vol. Au fil des années, de plus en plus de constructeurs se lancent à la conquête des jeux vidéos en réalité virtuelle. Cependant ce n’est que récemment que ce mode de jeu s’est démocratisé avec l’arrivée du casque VR : l’Oculus Rift. Depuis, de plus en plus de projets voient le jour dans le but de créer des casques dédiés 100% au gaming. Si vous souhaitez découvrir les joies du jeu vr à Paris, rendez-vous sur aerokart.com.

Les avantages de la réalité virtuelle dans le jeu vidéo

On ne peut pas le nier ! La réalité virtuelle est un grand pas en avant pour l’industrie des jeux vidéos. Ce nouveau mode de jeu présente de nombreux avantages. Le premier avantage est l’immersion. Dans ce type de jeu, le joueur évolue dans un espace 3D dans lequel il pourra user de tous ses sens. En effet, que ce soit la vue, l’ouïe et même l’odorat peuvent être utilisés dans un jeu réalité virtuelle. Cela permet de se détacher complètement du monde physique. Un autre avantage de la VR est l’amélioration du gameplay. La VR a réalisé le rêve de nombreux joueurs. Comme celui de se retrouver à conduire une voiture en jeu de la manière la plus réaliste qui soit, utiliser des objets identiques à des vraies armes dans les jeux de tir, etc… Un troisième avantage de la démocratisation des jeux en réalité virtuelle est la création de nouveaux contenus. En effet, la VR permet aux développeurs de s’exprimer pleinement et d’offrir aux joueurs une expérience inédite et immersive.

Les différents types de jeux vidéos jouables en réalité virtuelle

Il y a de plus en plus de titres de jeux en réalité virtuelle. Parmi eux, on rencontre les jeux de tir en VR. Il s’agit des fameux FPS, c’est l’une des catégories de jeux des plus appréciées par les joueurs. La réalité virtuelle rend ces jeux encore meilleur. Maintenant, le joueur peut ressentir tout ce qui se passe durant la partie comme si c’était réel. Une autre catégorie de jeu VR est représentée par les jeux de course. Il s’agit certainement du type de jeux le plus simple à adapter en VR. En effet, jouer à un jeu de course en réalité virtuelle permet de se sentir comme au volant d’une vraie voiture. Cela permet aux joueurs de ressentir les mêmes sensations qu’un pilote de formule 1 sur le circuit. Un autre type de jeu en VR est l’escape game. Le principe est d’être transporté dans un nouveau décor. Le but est de s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes. Enfin, la crème de la crème des jeux VR est l’horreur. En effet, la réalité virtuelle rend les jeux d’horreur encore plus grandioses et renforce le sentiment que le jeu doit transmettre : la peur !

Plan du site